Soyez le premier à noter cet événement ! (0 AVIS)

Lieu présent dans :

Tarif moyen :

12

Du 10/04/2018 au 06/01/2019

JOURS D'OUVERTURE

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

12 Infos Prévente

Cet événement n'est pas réservable sur bonplanaparis.com Si vous êtes le propriétaire de cette fiche, contactez-nous.
Métro :
RER :
BUS :

Exposition Feu

Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris

exposition Feu à LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE de Paris


La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité. Elle a entraîné un profond bouleversement de la vie quotidienne et du psychisme humain. Notre rapport au feu a évolué au fil du temps mais il demeure un objet de fascination et de peur. Il renvoie à la chaleur, à la vitalité, à la convivialité, à la création, au progrès, à la technique… mais aussi au danger et à la destruction. L’exposition s'intéresse à différents aspects de la maîtrise du feu par l’être humain et se compose de trois parties.

1 Apprivoiser le feu : le feu à la préhistoire, les mythes de l’origine du feu, les rites et célébrations liés au feu, les arts du feu.

Comprendre le feu : la combustion, les flammes, la chimie, la physique du feu, la place du feu dans nos sociétés, la recherche, les applications de pointe, les enjeux.

3 Combattre les incendies : les incendies urbains et de forêt, la prévention et la lutte contre l'incendie, l’ingénierie de la sécurité incendie, les gestes à faire en cas de feu. Une ligne directrice : la maîtrise du feu

L’exposition décline la thématique de la maîtrise du feu. Il est question de la découverte et de la maîtrise empirique du feu avant − ou au-delà de − la compréhension des phénomènes en jeu. Nous nous intéressons également à sa maîtrise scientifique et aux défis auxquels chercheurs, ingénieurs, industriels, etc. tentent de répondre. Il s’agit aussi du feu hors de contrôle : comment l’éviter et/ou reprendre le contrôle ?

Le sujet « feu » révèle de multiples facettes. L’exposition sollicite l’éclairage de diverses disciplines : archéologie et préhistoire, histoire, sociologie, anthropologie, physique-chimie, écologie, ingénieries, arts… Elle se penche sur la problématique du feu hier, aujourd’hui et demain, en tenant compte, entre autres, des questions environnementales. Elle s’attache à montrer l'ambivalence du feu : il peut à la fois un ami et un ennemi pour l’être humain ; il est synonyme de chaleur et de convivialité mais aussi de violence et destruction.

Les objectifs
• Montrer l'ingéniosité technique déployée autour du feu depuis plusieurs centaines de milliers d'années et ses apports considérables pour l'humanité.
• Faire mieux comprendre le feu pour contribuer à mieux l'utiliser et s'en protéger.
• Faire changer le regard sur le feu et déconstruire les idées fausses.
• Développer la culture de prévention et de maîtrise des risques.
• Créer des vocations en présentant la diversité des métiers qui travaillent / étudient le feu.
• Rendre hommage au travail des pompiers.

Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Deal du jour

Note moyenne :

Soyez le premier à noter cet événement ! Donnez votre avis