Passage Jouffroy

Description :

Visiter le Passage Jouffroy à Paris

Le passage Jouffroy est un des passages les plus tardivement construits à Paris puisqu'il fut inauguré en 1847. Sa vogue s'est toujours maintenue à un niveau appréciable grâce à sa situation privilégiée. Il s'ouvre en effet directement sur le boulevard Montmartre, haut lieu de l'animation parisienne depuis le début du XIXe siècle.

L'idée initiale était, semble-t-il, de poursuivre le percement de la rue Vivienne, qu'on avait déjà poussé de la Bourse au boulevard en 1837.

Premier passage parisien entièrement conçu en métal et en verre, avec son dallage en marbre, rénové en 1987, et les éléments décoratifs en bois, le passage Jouffroy bénéficie des avancées technologiques et architecturales du XIXème siècle.

Tracé dans l’axe de celui des Panoramas comme une invitation à poursuivre une promenade à couvert, ses amples proportions, 140 mètres de long et 4 mètres de large bénéficient d’une belle luminosité grâce à sa verrière autoportante résolument moderne.

Dès son inauguration, le passage Jouffroy remporte un franc succès. A son entrée, deux cafés populaires attirent une foule canaille tandis que les luxueuses boutiques sont fréquentées par tous les élégants. De nombreuses animations séduisent les Parisiens. Au sous-sol du Bazar européen aujourd’hui Palais Oriental, s’installent successivement le Bal Montmartre, une salle de danse, le Petit Théâtre de Marionnettes, puis en 1860 le Théâtre des Ombres Chinoises dit Théâtre Séraphin qui se trouvait jusqu’alors au Palais Royal jusqu’en 1895, où s’établit le célèbre café-concert le Petit Casino jusque dans les années 50. Trois fameux restaurants populaires font les belles heures du passage, le Dîner de Paris, le Dîner du Rocher et le Dîner Jouffroy.

Entièrement rénové en 1987, il a retrouvé son dallage d’origine et fait aujourd’hui le bonheur des flâneurs et autres amateurs de curiosités. Son charme suranné doit beaucoup à la présence de jolies échoppes, petits commerces originaux, tels ce vendeur de cannes de collection, cette librairie spécialisée dans les livres d’art rares ou encore l’amusant Palais Oriental à la façade stuquée.

Le passage Jouffroy fait partie des ces trésors parisiens en léger décalage avec l’effervescence de la ville contemporaine survoltée. Et le temps suspendu bruit encore du frou-frou des robes des belles du Second Empire.

HORAIRES
De 7h à 21h30

Tarif / Carte :

Entrée libre

Note moyenne :

Soyez le premier à noter cet événement ! Donnez votre avis

Événement présent dans :

Tarif plein/ Tarif moyen :

0

Date :

Du 19/08/2017 au 29/12/2017

Jours :

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Horaires :

7h / 21h30

Adresse : Passage Jouffroy - 75009, Paris

0

+ info sur ce lieu