Passage Verdeau

Description :

Visiter le Passage Verdeau à Paris

Le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, porte le nom de son créateur. Construit en 1847, il est l’un des passages couverts les plus charmants de la capitale. Il est situé dans le prolongement de deux autres passages très connus : les Panoramas (2e arrondissement) et Jouffroy (9e arrondissement). Ces sites forment à tous les trois un lieu de flânerie original.

Avant la vogue des Grands Boulevards, ces passages couverts constituent pour les parisiens de l’époque un havre de tranquillité puisque l’on peut s’y promener à l’abri de la pluie, des fiacres et des sols crottés.

Particulièrement lumineux grâce à sa grande verrière métallique, il a été conçu par l’architecte Jacques Deschamps dans un style néoclassique très sobre.

De nombreux antiquaires et boutiques insolites (livres anciens, cartes postales anciennes, appareils photos de collection…) ont élu domicile dans le passage Verdeau.

Parmi les commerces du passage Verdeau, se trouve au n°6 librairie Roland Buret spécialisée dans la BD des années 50. En face, au numéro 7, le bien nommé Bistrot apporte une touche canaille très titi parisien à la galerie avec sa cuisine toute simple à goûter entre habitués et touristes en goguette. Au n°8 Le bonheur des Dames fait la joie des brodeuses, dentelières et autres tricoteuses. La librairie Santon, aux numéros 14 et 16, déploie une belle vitrine d’ouvrages reliés de cuir. La toute petite librairie Farfouille se trouve au n°2. Elle jouxte une belle boutique d’encadrement au n°29. Plus discret que les passages Jouffroy et des Panoramas, moins fréquenté, le passage Verdeau n’en recèle pas moins quelques trésors que les connaisseurs prendront plaisir à redécouvrir.

Pratiquement inchangé depuis son percement en 1847, il appartient au Ministère de la Culture et a été inscrit par arrêté du 7 juillet 1974 aux Monuments Historiques. Aujourd’hui, la réouverture de la nouvelle salle Drouot a redynamisé le passage, avec des restaurants et salons de thé fréquentés par les marchands, ainsi que d’agréables boutiques où il fait bon chiner : brocantes, cartes postales, gravures, appareils photographiques d’occasion.

La deuxième entrée du passage se trouve au 31 bis rue du Faubourg Montmartre.

HORAIRES
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 21h
Samedi et dimanche, de 7h30 à 20h30


Tarif / Carte :

Entrée libre

Note moyenne :

Soyez le premier à noter cet événement ! Donnez votre avis

Événement présent dans :

Tarif plein/ Tarif moyen :

0

Date :

Du 19/08/2017 au 29/12/2017

Jours :

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Horaires :

7h30 à 20h30

Adresse : Passage Verdeau - 75009, Paris

0

+ info sur ce lieu