Soyez le premier à noter cet événement ! | (0 AVIS) |
Du 27/08/2021 au 28/08/2021
JOURS D'OUVERTURE
Avant la rentrée, l’Institut suédois vous propose le temps d’un weekend deux séances de cinéma à la belle étoile.
Littéralement des scarabées en or, ils sont l’équivalent suédois des César ! Chaque année, la Suède aussi fête son cinéma et décerne des récompenses aux meilleur.es films, réalisateurs, réalisatrices, professions techniques etc. de l’année précédente. Au total, ce sont 19 Guldbagge Awards qui sont remis tous les ans. Pour son traditionnel cinéma en plein air, l’Institut suédois vous présente les deux grands gagnants de la cérémonie 2020 : Spring Uje Spring d’Henrik Schyffert, dans la catégorie Meilleur Film et Charter, d’Amanda Kernell, dans la catégorie Meilleur.e Réalisateur.ice !
Spring Uje Spring est une comédie dramatique autobiographique écrite par le chanteur musicien pop suédois Uje Brandelius, réalisé par Henrik Schyffert. Touché par la maladie de Parkinson, Uje Brandelius porte un regard touchant sur lui-même, sur la façon dont la vie change à partir du moment où l’on reçoit un tel diagnostique, sur les choses que l’on essaie de rattraper dans sa vie et sur ce que l’on n’a plus à faire. D’une manière poignante, poétique, drôle, jamais pathétique, Spring Uje Spring nous emporte dans son quotidien ordinaire, parfois morne et gris mais surtout plein de charme.
Réalisation : Henrik Schyffert
Scénario : Uje Brandelius
Production : Filmlance International AB avec Sveriges Television
Avec : Uje Brandelius, Therese Hörnqvist, Bixi Brandelius, Vega Brandelius
Bande-annonce (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=NP2f_MvMnO0
Au programme le samedi : Charter de Amanda Kernell.
Après son divorce, Alice n’a pas vu ses enfants depuis des mois et attend le verdict sur le droit de garde. Lorsque son fils l’appelle une nuit, Alice réagit aussitôt et emmène illégalement ses enfants aux Canaries. La peur d’être démasquée par son ex-mari se mélange à celle de perdre ses enfants.
Après le magnifique Sami, une jeunesse en Laponie, récompensé notamment par le Prix de la meilleure réalisatrice pour un premier film à la Mostra de Venise 2016, Amanda Kernell est de retour avec son deuxième long métrage. Portrait intime, complexe et personnel d’une mère en attente d’une décision de justice, Charter nous plonge dans de nombreux questionnements sur le couple, la parentalité, le jugement des autres et parfois de nous-mêmes.
Réalisation et scénario : Amanda Kernell
Production : Nordisk Film Production
Avec : Ane Dahl Torp, Sverrir Gudnason, Tintin Poggats Sarri, Troy Lundkvist
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=yEjCANdSQ9I
Note moyenne : |
Soyez le premier à noter cet événement ! | Donnez votre avis |