20h00 | Projection gratuite | "Au revoir les enfants" réalisé par Louis Malle
En janvier 1944, le jeune Julien Quentin, collégien dans un pensionnat catholique proche de Paris, se prend d’amitié pour un nouvel élève, brillant et mystérieux, Jean Bonnet. Derrière sa timidité, Jean semble cacher un lourd secret. Intrigué, Julien ne tarde pas à découvrir qu’il s’appelle en réalité Kippelstein, qu’il est Juif et persécuté par un régime antisémite à la solde de l’occupant nazi, et qu’il est caché grâce au courage et à la conviction du Père Jean.
Réalisé en 1987, ce film questionne la compréhension et le regard innocent des enfants pendant cette période tragique de l’histoire. Tout en pudeur, il rend hommage aux valeurs de liberté, de fraternité, de solidarité et d’amitié, bafouées dans la France occupée. L’œuvre de Louis Malle « Au revoir les enfants », à la fois fiction historique et autobiographie, laisse entrevoir les parcours, les divisions et les choix hétérogènes voire opposés qui existent sous l’occupation.
Projection en plein air en présence des acteurs Raphaël Fejtö (Jean Bonnet), Gaspard Manesse (Julien Quentin) et Irène Jacob (Mlle Davenne) (sous réserve).
Lieu | Esplanade du Mont-Valérien - 92150 Suresnes