Conférence Tal Bruttmann « 1944 : le durcissement répressif »
Historien et membre expert à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Tal Bruttman est l’un des grands spécialistes de la Shoah. Dans le cadre des Rendez-vous du Mont-Valérien, il interviendra le 10 octobre à la Préfecture des Hauts-de-Seine autour du sujet « 1944 : le durcissement répressif »
La conférence de Tal Bruttmann permettra de nous concentrer sur cette année 1944 qui marque le retour effectif de la guerre en France. Les opérations de « maintien de l’ordre » se multiplient, avec des ratissages dans les campagnes pour liquider les maquis, tandis que la pression policière, tant allemande que française, s’accroît contre la Résistance dans les villes. Dans le même temps les exécutions sommaires de résistants et de juifs se multiplient, tandis qu’au fil des mois, les opérations se soldent par des destructions et des massacres de plus en plus importants.
10 octobre | Entrée gratuite | Inscription nécessaire : reservation[@]mont-valerien.fr (mentionner : nom, prénom, date et lieu de naissance, n° de tel)
#HautsdeSeine #ONACVG #DPMA #éducation #nationale #APHG