Une mère sent toujours ce qui ne va pas.
Quand Florence apprend que Georges, son mari, a battu leur fils au tennis, elle mène aussitôt l’enquête. Elle invite donc son fils et sa bru le soir même pour savoir ce qui se passe.
La
soirée s’emballe, vire au chaos et produit des révélations inattendues pour chacun.
Fine et drôle, CONFIDENCES raconte l’amour qui dure, le mariage, pour le meilleur et pour le pire.
CONFIDENCES, la comédie du sexe, de l’amour et des secrets qui a triomphé à Broadway.
NOTE DE L'ADAPTATEUR:
C’est l’éternelle comédie de la vérité ! En famille comme en couple, chacun porte un masque mais veut connaître la vérité ; cependant, une fois qu’il l’apprend, chacun s’en trouve bien encombré. Que faire de la vérité ? Est-il possible d’être heureux dans une totale transparence ? De jolis petits mensonges ne sont-ils pas nécessaires pour organiser le bonheur au quotidien ?
La comédie de Joe Di Pietro, qui a remporté un beau et long succès à Broadway, détonne dans le monde nord-américain qui, par tradition puritaine, idolâtre la sincérité et fustige la fabulation. Des personnages attachants — une mère subtile et bavarde, un père naïf et droit, un fils viril et gaffeur, une bru tellement absorbée par son bébé qu’elle en oublie d’être femme — nous montrent les accommodements du cœur et de la réalité. Si l’amour et la sagesse triomphent ultimement — ou la sagesse de l’amour —, les scènes cocasses où la mauvaise foi le dispute à l’exagération nous divertissent pleinement.
Transgénérationnelle, CONFIDENCES est une pièce drôle, brillante et bruyante sur l’utilité du silence…
Eric-Emmanuel SCHMITT
NOTE DU METTEUR EN SCENE:
La pièce de Joe Di Pietro, CONFIDENCES, dans l’adaptation brillante et élégante d’Eric-Emmanuel Schmitt, est l’histoire d’un sauvetage. Le sauvetage d’une famille.
Ce sauvetage tient en un aveu alors que c’est une confidence qui a mis le feu aux poudres et fait éclater l’équilibre précieux et précaire des rapports de couples et de parents et enfants.
Eric Emmanuel Schmitt, l’adaptateur français de cette pièce américaine, mène le dialogue avec humour et gravité laissant la comédie se jouer tout en préservant le fond de l’intrigue. C’est l’art du suspense au service du rire. Les personnages nous appartiennent. Ils pourraient être vous et nous, maintenant !
Le travail de mise en scène installe les situations dans ce qu’elles ont de plus dramatiques, de plus douloureux, de plus dangereux.
Comme les masques de la tragédie et de la comédie le symbolisent si fortement, il faut jongler avec cette frontière délicate qui fait basculer le drame dans la comédie.
Jean-Luc MOREAU
L'AUTEUR : JOE DI PIETRO:
Joe Di Pietro est né en 1961 aux Etats Unis, dans le New Jersey. Ecrivain, dramaturge, compositeur et parolier, il débute sa carrière au cours des années 1990. Il rencontre son premier succès avec la comédie musicale "I Love You, You're Perfect, Now Change", écrite avec le compositeur Jimmy Roberts, qui sera jouée 12 ans, avec plus de 5000 représentations, puis adaptée en français ("Je t’aime, tu es parfait…change !") et jouée sur la scène parisienne du Vingtième Théâtre en 2013. A partir de 2005 ses œuvres sont déjà produites dans les plus grands théâtres de Broadway. Il est nommé et récompensé par plusieurs prix avec, entre autres, les comédies musicales "Memphis" en 2010 (2 Tony Awards, l’équivalent des Oscars® pour le
spectacle vivant aux U.S.A., dont celui de la meilleure comédie musicale originale de l’année) et "Nice Work If You Can Get It" en 2012, inspirée de l’œuvre de George Gershwin, avec Matthew Broderick and Kelli O'Hara, et pour laquelle il obtient, avec son livret, le Drama Desk Award. Parallèlement à la création de ses comédies musicales, genre qu’il affectionne particulièrement, il travaille à l’écriture de comédies et œuvres dramatiques dont "Creating Claire", "The last Romance", et "Clever Little Lies", titre original de CONFIDENCES, qui est jouée, toujours à Broadway, de 2013 à 2015. Sa dernière création, une comédie musicale intitulée "Ernest Shakleton Loves Me" est produite et jouée depuis le printemps 2017 à New York.