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Du 17/05/2019 au 22/09/2019
JOURS D'OUVERTURE
S’échelonnant sur près de quatre siècles, de la fin du Moyen Âge à la Renaissance, cet ensemble provient de régions et de communautés diverses, à l’image du judaïsme, implanté dans la péninsule depuis l’époque antique et renouvelé au cours des siècles par l’arrivée de nouveaux groupes venus du nord et du pourtour méditerranéen, dans un pays très morcelé politiquement et géographiquement, où les juifs ont pu échapper aux expulsions médiévales.
D’une grande diversité – bibles, livres de prières, ouvrages philosophiques d’auteurs juifs ou musulmans traduits de l’arabe, traités scientifiques, contrats de mariage… –, ces manuscrits illustrent l’exceptionnelle richesse de la production italienne à cette période.
Si certains rituels de prières ont été conçus pour un usage communautaire, nombre d’œuvres ont été commandées par des particuliers, le développement de l’enluminure italienne s’expliquant largement par l’existence d’une classe de commanditaires aisés.
Alors que le décor des manuscrits les plus anciens est essentiellement marqué par une tradition médiévale non figurative (premiers mots décorés comme des lettrines, jeu sur la disposition des blocs de textes, micrographies…), le développement des illustrations, de la vignette au frontispice, témoigne de l’intégration économique et culturelle des juifs italiens, qui n’hésitaient pas à faire enluminer leurs manuscrits selon les canons artistiques du temps.
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