Soyez le premier à noter cet événement ! (0 AVIS)

Lieu présent dans :

Tarif moyen :

16.50

Du 02/03/2019 au 14/03/2019

JOURS D'OUVERTURE

Mardi

10:45
Jeudi

19:15
16.50 Infos Prévente

Cet événement n'est pas réservable sur bonplanaparis.com Si vous êtes le propriétaire de cette fiche, contactez-nous.
Métro :
RER :
BUS :

Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly
75016 Paris

EXPOSITION L'Orient des peintres, du rêve à la lumière 


La découverte de l'Orient marque un tournant décisif dans l'art !


Pour certains, l'Orient les pousse à rechercher une harmonie entre corps humain et ornement abstrait : Gérôme,Vallotton, Migonney, Bernard ou Matisse. La lumière orientale et les scènes de la vie quotidienne amènent les autres à inventer des manières de peindre.

Une exposition qui permet un nouveau regard sur cette peinture, offrant une soixantaine de chefs-d'oeuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis. 


C'est dans l'hôtel particulier qui abrite les collections de Paul Marmottan, dédiées à Napoléon et à sa famille, que prend place l'exposition. C'est en effet le souffle des conquêtes napoléoniennes qui porte les peintres à partir et à vérifier leur fantasme d'Orient à travers le voyage. L'aube de l'ère industrielle donne ainsi naissance à l'orientalisme, qui traverse tout le siècle et les pays européens. À l'orée du XXe siècle, les avant-gardes elles-mêmes se nourrissent de ces expériences nouvelles et inventent un art nouveau, aux portes de l'abstraction, portées par l'Orient. Face aux nombreuses études et expositions précédentes, le parcours privilégie l'Orient méditerranéen, propre à l'empire colonial français.

L'expérience du paysage ou des scènes de la vie quotidienne en plein air nourrit de nouvelles pratiques et précipite l'émancipation de la couleur. Dans l'éblouissement de la lumière d'Orient et face à des spectacles inconnus, le peintre invente de nouvelles manières de peindre. Des paysages de Fromentin aux prémices de l'art moderne, des Impressionnistes aux Fauves, à Kandinsky et à Klee, la couleur se libère peu à peu de l'exactitude photographique. La naissance de l'abstraction ainsi passe par l'Orient : l'exposition sera alors l'occasion de découvrir certains aspects moins connus de l'art moderne à sa naissance.

Espaces reservables

  • Aucun espace
Deal du jour

Prestations proposées:

Ambiances

  • Calme

Musiques

  • Aucune musique

Services proposés

  • Autre

Note moyenne :

Soyez le premier à noter cet événement ! Donnez votre avis