Soyez le premier à noter cet événement ! | (0 AVIS) |
Du 08/05/2019 au 16/09/2019
JOURS D'OUVERTURE
La préhistoire est une idée moderne : le mot lui-même ne se fixe qu’à partir des années 1860. La réalité « préhistorique » se construit progressivement au cours du 19e siècle, comme un bloc indissociable de faits, de réflexions et de fantasmes. On peut y distinguer trois grandes étapes :
- La prise de conscience du temps long de la vie, par l’analyse des fossiles (tournant du 18e et du 19e siècle)
- L'appréhension d’une « préhistoire » des cultures humaines, étroitement liée à l’idée d’une activité artistique (années 1860)
- La reconnaissance spécifique de l’art pariétal (tournant du 19e et du 20e siècle).
Au 20e siècle, l’impact de ce vaste corpus d’images, d’hypothèses et de spéculations est immense, autant sur l’imagination collective que sur la création individuelle. L’idée de « préhistoire » vient creuser profond dans nos imaginaires. La mise en évidence d’une terre sans hommes et d’un lent processus d’hominisation conduit à penser aussi la possible extinction de l’espèce humaine. Le passage de sociétés de chasseurs cueilleurs (le Paléolithique) à des sociétés agraires (le Néolithique) suscite des réflexions sur la prise de pouvoir de l’homme sur son environnement, menant jusqu’à l’ère industrielle. L’art « préhistorique », en particulier, ou du moins ce qu’on désigne comme tel se constitue non seulement en objet de fascination mais aussi en modèle concret pour des expérimentations artistiques de tous ordres.
Place Georges Pompidou, 75004, Paris
Note moyenne : |
Soyez le premier à noter cet événement ! | Donnez votre avis |