En réunissant artistes historiques aux cotés d'artistes plus contemporains, l’exposition Vibrations à la galerie Danysz témoigne d’une continuité et d’une vitalité renouvelée. Vibrations se réfère évidemment aux effets de perception vibratoire de la lumière présents dans nombre de ces œuvres : chez Victor Vasarely (qui déclarait : « Agresser la rétine, n'est-ce pas là faire effectivement vibrer ? ») ou chez Richard Paul Lohse, où l’effet dynamique est obtenu en jouant sur les propriétés intrinsèques à la couleur, leur séquençage précis et leur juxtaposition systématique à l’intérieur d’une grille.
Plus qu’une énième exposition historique, Vibrations apporte un éclairage nouveau sur l’héritage du mouvement optico-cinétique et les formes multiples qu’il peut prendre aujourd’hui. Les oeuvres présentées bousculent le regard, l’oeil du spectateur est sans cesse sollicité, perturbé parfois par tant de stimulations. Vibrations est enfin une ouverture vers l’avenir, à l’image des choix défendus par la galerie Danysz depuis sa création. En dressant un pont entre des œuvres devenues classiques et d’autres plus contemporaines, cette exposition invite à un dialogue inédit entre générations.
Mais Vibrations est également une manière de signifier la persistance de pratiques et de réflexions qui se répondent à travers l'histoire, autour d’un objet de recherche qui demeure identique. Ou comment des artistes contemporains, comme en écho, en résonance avec leurs prédécesseurs, continuent d’explorer aujourd’hui des effets de perception visuelle en travaillant sur les notions de lumière, de couleur, d’espace et de mouvement.
Vernissage le 6 juin 2019, de 18h à 21h
Exposition visible du 6 juin au 27 juillet 2019
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Galerie Danysz - 78 rue amelot 75011
Type restauration/Bar
Aucune restauration
Espaces reservables