Soyez le premier à noter cet événement ! | (0 AVIS) |
Du 29/01/2019 au 31/12/2019
JOURS D'OUVERTURE
Une exposition à voir et a revoir au Palais de la Découverte !
Les données
Toute information est traduite sous forme de 0 et de 1, ce que l'on appelle des bits, le langage que les machines comprennent. Venez expérimenter la numérisation de votre portrait et la manipulation de ses bits avec le multimédia pixelomaton. Une fresque graphique aborde également la numérisation des textes, images et sons, la théorie de l’information et la compression des données.
Les algorithmes
Les algorithmes sont des suites de méthodes logiques permettant de convertir des bits en d'autres bits pour obtenir un résultat. Vous pourrez expérimenter la conception d'algorithmes en tentant de sortir du Labyrinthe algorithmique (code source téléchargeable et modifiable ici). Une fresque graphique aborde différents types d'algorithmes.
Les langages
Pour dire à une machine ce qu'elle doit faire, il faut lui donner des instructions à l'aide de langages informatiques. L'Encodator vous permettra de voir comment transformer une tâche, comme classer des chansons, en codes informatiques. L'Algographe quant à lui vous offrira l'occasion de manipuler vous-même des codes pour dessiner de superbes dessins projetés sur un mur. Enfin, une fresque graphique vous fera découvrir les bases du code, une cartographie des langages et des comparaisons entre eux.
Les machines
Un code informatique destiné à transformer des bits en d'autres bits à l'aide d'algorithmes s'exécute sur une machine. Vous pourrez découvrir une micro galerie de l'évolution numérique et une fresque graphique montrant le fonctionnement d'une machine, du binaire aux transistors.
Note moyenne : |
Soyez le premier à noter cet événement ! | Donnez votre avis |