Le
jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris
Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel.
La superficie actuelle du domaine -25 hectares environ- équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé. Ce n'est qu'à la fin du Second Empire que le jardin s'est installé dans ses limites actuelles.
En 1611, lorsque commence l'histoire du Jardin, le faubourg qui s'étendait au sud des portes Saint-Michel et Saint-Germain, sur la
Rive Gauche de la Seine, était devenu un quartier mondain et campagnard à la fois.
Côté divertissements, on peut pratiquer les échecs, le bridge, le tennis, admirer les œuvres régulièrement exposées sur les grilles extérieures, ou simplement s'asseoir sur une chaise et profiter d'un instant ''au vert''. Le kiosque à musique propose une programmation éclectique à la belle saison, les enfants peuvent louer des bateaux télécommandés qu'ils manœuvrent sur le bassin, assister à des représentation de théâtre de marionnettes, se promener à poney ou profiter du parc à jeux.
HORAIRE Ouverture entre 7h30 et 8h15 et fermeture entre 16h30 et 21h30, selon la saison.