L’Archéologie en bulles au Musée du Louvre à Paris
Chaque année, pendant 9 mois, la Petite Galerie, l’espace d’éducation artistique et culturelle du
Musée du Louvre, propose un nouveau thème en lien avec la programmation du hall Napoléon et les programmes scolaires. Un choix d’œuvres mêlant les époques et les différentes formes d’art visent à sensibiliser le regard du public, invité à poursuivre sa visite dans les collections grâce à des propositions de parcours. Pour sa 4e saison, l’
exposition de la Petite Galerie fera dialoguer l’archéologie et la bande dessinée, l’art invité en 2018.
Le public pourra, d’un côté, s’approprier la démarche de l’archéologue et, de l’autre, comprendre comment, à leur tour, les auteurs de bande dessinée s’emparent du vaste champ d’étude qu’est l’archéologie. Se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d’Antiquité ; découvrir fortuitement des « trésors » ; exhumer des objets enfouis à différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter.
Autant d’étapes qui seront l’occasion de montrer comment le 9e art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre.
Mêler
archéologie et bande-dessinée est le pari osé et réussi de la Petite Galerie du Louvre. Différents parcours permettent en effet de déambuler parmi de nombreuses planches dessinées par Enki Bilal, Nicolas de Crécy, Jul et d’autres, au service de la découverte de l’Antiquité, et de mieux comprendre l’histoire réelle de ces trésors à travers la fiction. Chacun fait partie des collections du Louvre et composent la 4ème saison de la petite Galerie, espace d’éducation artistique et culturelle souvent en lien avec les programmes scolaires.
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
SALON 2018/2019 A PARIS