Maxïmo Park en concert !
Maxïmo Park revient en grande pompe avec un nouvel album Risk To Exist.
On y retrouve l’imparable talent mélodique, les groove empreints de soul, la pop délicate et le sens de l’urgence qui ont toujours été la marque de fabrique du groupe.
Le titre d’ouverture de Risk To Exist est une petite perfection d’indie punk dont le thème central est un appel à l’humanité et à la sollicitude.
Paul Smith, leader de Maxïmo Park explique à ce sujet :
« L’album traite d’empathie dans son intégralité. Certaines chansons sont de simples messages de solidarité, d’autres sont animées par une grande colère envers les élitistes et l’ordre établi dans la société anglaise. Le pouvoir est questionné et remis en cause, et la certitude selon laquelle il doit y avoir une façon différente et plus égalitaire de régir la société se précise de plus en plus. Musicalement, les chansons sont plus Soul et reposent sur des influences groove, ce qui laisse plus d’espace aux arrangements. Le postulat de base était d’avoir de super mélodies pop et des chansons qui reflètent l’état de la nation. »
De simples chansons pop qui parlent de grands problèmes sans prendre l’auditeur de haut.
Un album ou le politique devient également personnel.
Risk To Exist a été coproduit par Tom Schick (Wilco, Beck, White Denim…) et Maxïmo Park.
Après avoir écrit les morceaux de l’album dans le Nord-Est de l’Angleterre, le groupe a voulu changer de décor et s’est installé dans le studio de Wilco (The Loft aÌ Chicago) à l’automne 2016. Enregistré live, l’album comporte aussi la participation de Mimi Parker du groupe US Low For The Record, qui prête sa voix aÌ 5 titres dont le single "Risk To Exist".
Avec plus de 1,5 millions d’albums vendus et 4 albums entrés dans le TOP 10 UK, Maxïmo Park est une des valeurs sûres de la pop indépendante anglaise.
Maxïmo Park sont : Paul Smith (chant), Duncan Lloyd (guitare), Lukas Wooller (claviers) et Tom English (batterie).