L'année du Coq !
Pour ce cru 2017, deux défilés auront lieu.
Le premier défilé, aussi appelé "Fête du Printemps", se déroulera le samedi 28 janvier, dans les 3e et 4e arrondissements de Paris. Cette date, calquée sur le calendrier luni-solaire, correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver qui intervient fin décembre.
Le départ de la parade avec dragons, lions, danseurs et chars sera donné à 14h depuis la place de la République, après la fameuse cérémonie de l'ouverture de l'oeil du Dragon. Le trajet du défilé empruntera les rues du Temple, de Bretagne, de Turbigo et la rue Beaubourg.
En plus de ce défilé du Marais, la mairie de l'arrondissement propose de nombreuses animations culturelles autour du Nouvel an chinois entre le 25 janvier et le 5 février.
Le deuxième défilé aura lieu la semaine suivante, le 5 février, dans le 13e arrondissement de Paris (le quartier chinois de la capitale). Le cortège partira vers 13h30 depuis le'avenue d'Ivry puis empruntera le parcours suivant : avenue de Choisy, place d'Italie, Avenue d'Italie, rue de Tolbiac, Avenue de Choisy, Boulevard Masséna, avenue d'Ivry. Il réunit chaque année plus de 100 000 personnes, qui défilent au rythme des danses folkloriques chinoises. Là aussi, la mairie du 13e organise deux semaines culturelles autour de la nouvelle année chinoise.