Soyez le premier à noter cet événement ! | (0 AVIS) |
Du 29/01/2019 au 31/12/2019
JOURS D'OUVERTURE
Volcans, séismes et tsunamis : ces phénomènes très spectaculaires peuvent être à l’origine de catastrophes aux conséquences graves. Comment prévenir ces évènements naturels ? Grâce à des manipulations et des multimédias, cette exposition permanente propose d’observer et de comprendre les phénomènes géologiques que sont les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Elle sensibilise également aux outils et aux méthodes utilisés pour les étudier, les surveiller et s’y adapter.
Quatre grands thèmes structurent cet espace
Ça bouge !
Impossible d’empêcher la panique et les dégâts engendrés par un séisme ou une éruption volcanique, mais on peut les limiter ; l’aléa est inévitable mais le risque peut être réduit. Il importe également de connaître les comportements des populations et des infrastructures soumises à un aléa tellurique.
Surveiller pour mieux prévenir
Impossible aujourd’hui de prévoir un séisme, tandis qu’un volcan donne des signes de réveil longtemps avant l’éruption. Quels sont les paramètres physico-chimiques qui régissent leur dangerosité ? Comment les scientifiques surveillent-ils la Terre ?
L'origine profonde des phénomènes
Impossible de contrôler les forces colossales mises en jeu par la nature. Les phénomènes brutaux à la surface du globe sont liés à de lents mouvements de roches en profondeur. De quel modèle explicatif du fonctionnement de la Terre dispose-t-on aujourd’hui ?
Les recherches en faveur de la protection
Détection des variations de champs électromagnétiques souterrains, analyse fine de déformations annonciatrices de rupture sismique, meilleure compréhension du rôle de l’eau dans le mouvement des failles, amélioration des théories sur la formation des magmas… La recherche scientifique tente de répondre aux questions liées à la prévision des phénomènes violents. Mais elle ne réduira jamais complètement l’incertitude !
Note moyenne : |
Soyez le premier à noter cet événement ! | Donnez votre avis |