Le Centre Pompidou consacre une large
exposition à l‘architecte autodidacte japonais
Tadao Andô, symbole vivant du savoir-faire esthétique cher au Japon. Maquettes, esquisses, dessins et vidéos jalonnent le centre, dévoilant les dessous du caractère innovant de cette âme contemporaine. Une
exposition dans le cadre de Japonismes 2018, qui rend hommage aux artistes japonais tout au long de l’année.
Tadao Ando est un architecte de renommée internationale, né en 1941 à Osaka.
Passionné d’architecture, il abandonne à 17 ans une carrière de boxeur professionnel et part en France en 1965 dans l’espoir de rencontrer Le Corbusier mais arrivera trop tard. En revanche, il visitera ses principaux bâtiments et sera durablement marqué par son œuvre.
En 1969, il crée son cabinet d’architecte à Osaka, défendant une architecture sobre et élégante aux antipodes de l’urbanisme galopant poussé par le « miracle économique japonais ».
Sa carrière a été récompensée par de nombreux prix internationaux dont le prestigieux prix Pritzker en 1995.
Tadao Ando est l’architecte en charge de la rénovation de la Bourse de commerce à Paris afin d'y accueillir fin 2018 la collection d’art contemporain de François Pinault, enrichissant ainsi la liste trop restreinte de ses réalisations en France, s’ajoutant à l’Espace de méditation Unesco à Paris (1995) et au Centre d’Art du Château la Coste (2011).
11h - 23h du lundi au dimanche, fermé le mardi, nocturne le jeudi jusqu'à 23h00
EXPO 2018 A PARIS