Soyez le premier à noter ce lieu ! | (0 AVIS) |
Inauguré en 1872 sous le nom de Concert européen en raison de sa proximité avec le quartier de l'Europe, ce music-hall populaire de 600 places est rapidement rebaptisé par abréviation l'Européen. Le chef d'orchestre est Henri Christiné, le futur compositeur d'opérettes à succès telles Phi-Phi (1918) et Dédé (1921). Y font leurs débuts Polaire, Jane Bloch, Fragson dans un répertoire de café-concert puis quelques années plus tard Tino Rossi et André Claveau. Mayol, Damia et Georgius s'y produisent régulièrement.
Dans les années 1950, les opérettes sont toujours à l'affiche. Roger Nicolas en fait son théâtre de prédilection en y fêtant la 1 000e représentation de Baratin et la 2 000e de Mon p'tit pote, deux opérettes de Jean Valmy. Suzy Delair fait une dernière apparition en 1954 dans Mobilette.
Dans les années 1960, la salle est entièrement reconstruite et prend le nom de Théâtre en Rond (en raison de sa nouvelle forme circulaire) et se tourne vers le théâtre.
En 1987, Philippe Hourdé, alors directeur de l'atelier Hourdé (année préparatoire aux écoles d'art) et de l'École supérieure des arts et techniques (ESAT), décide d'y implanter son activité, sauvant ainsi la salle de la démolition. Elle retrouve son nom d'origine et renoue avec la musique en programmant de nombreux concerts, tous genres confondus (pop-rock, variété française, musiques du monde, jazz) ainsi que des spectacles musicaux.
Aujourd'hui la famille Hourdé redonne un nouveau souffle à ce lieu incontournable Parisien.
Note moyenne : |
Soyez le premier à noter ce lieu ! | Donnez votre avis |