Soyez le premier à noter ce lieu ! (0 AVIS)

Lieu présent dans :

Tarif moyen :

0.00
0.00 Infos
RÉSERVER EN LIGNE DIRECT PROPRIÉTAIRE

Date :

Combien d'invités? :

Pour quelle occasion :

Choisissez un espace :




Métro :
RER :
BUS :

8 Boulevard du Palais, 75001, Paris
De 0 A 300 PERSONNES

Véritable chef-d’œuvre de l’art Gothique située sur l’île de la cité, la sainte-chapelle n’est pas une église classique. Elle fut construite au 13e siècle comme lieu sacré destiné à recueillir les saintes reliques du Christ (la sainte couronne d’épine, un morceau de la sainte croix, et autres objets) acquises par le roi Saint-Louis.

Confidentielle et discrète, la Sainte-Chapelle n’avait jamais eu la vocation d’être un lieu ouvert au public, bien au contraire. Lorsque Saint Louis la fit édifier, c’était avant tout pour abriter les Saintes Reliques (la Couronne d’Épines et un fragment de la Croix du Christ) acquises à grand frais à son cousin, l’empereur de Byzance. Achevé en 1248, ce reliquaire géant est avec Notre Dame, l’oeuvre la plus parfaite du Moyen Âge. Ce qui frappe d’emblée, c’est qu’il n’y a aucun arc-boutant pour consolider les murs extérieurs. Seul un ceinturage métallique, quasi invisible si l’on n’y prête pas attention, participe au maintien de l’édifice. Une prouesse technique incroyable pour l’époque. La hauteur totale de 110 pieds égale la longueur, ce qui donne à cet édifice une élévation d'un effet imposant. 

La Sainte Chapelle est divisée en deux partie superposées. La chapelle basse par laquelle on entre était destinée aux habitants de la cour du Palais, et dédiée à la Vierge. La chapelle haute avec ses 600 m² de vitraux, dont la majorité sont authentiques était destinée au roi et à ses officiers. Cette salle, de plus de 15 mètres de haut, abonde de dorures mises en évidence par la lumière des vitraux. Chaque vitrail qui entoure la chapelle haute représente une scène de la Bible. 

C’est un véritable miracle que la Sainte Chapelle soit encore debout aujourd’hui. Celle-ci a subi plusieurs incendies (1630, 1777) et une inondation. La Révolution ne l’a pas épargnée non plus. Tous les décors extérieurs ont été détruits ainsi que la flèche, dont les fleurs de lys incarnaient sans doute trop la royauté.

De nombreux concerts de musique classique prennent place le soir. 

Deal du jour

Prestations proposées:

Services proposés

  • Privatisation Espace

Note moyenne :

Soyez le premier à noter ce lieu ! Donnez votre avis