Soyez le premier à noter ce lieu ! | (0 AVIS) |
Le Théâtre Fontaine fut ouvert en 1951 par André Puglia. Ce jeune directeur de Radio Sarrebruck organise des tournées en Allemagne occupée pour des artistes français quand il rencontre Jean Richard qui lui indique qu’une ancienne boîte de nuit parisienne est à vendre.
Auparavant, différentes entreprises s’étaient succédées sur l’emplacement d’un ancien cimetière, notamment la fameuse Boîte à Matelots de Léon Volterra. Pendant l’occupation, l’établissement devient un cabaret de grande classe, Le Chantilly, temple du marché noir. À la Libération, les propriétaires abandonnent cette affaire florissante, par peur des représailles. Audacieux et dynamiques, nos deux jeunes complices l’achètent et y font les travaux nécessaires pour le transformer en un agréable théâtre de quatre cents places. Leur premier spectacle se compose d’une suite de sketches loufoques, réunis sous le titre de Popocatepelt, interprétés par de jeunes gens dont la drôlerie est indescriptible. Outre Jean Richard et le chansonnier Raymond Souplex, le public se bouscule pour venir voir débuter Louis de Funès, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Fort de ce triomphe, André Puglia décide d’entamer des travaux d’agrandissement et d’augmenter la capacité de la salle à six cent trente places.
En 1952, le Théâtre Fontaine rouvre ses portes avec Tartempion de Frédéric Dard. Viendront ensuite Back Street de Michel Dulud, Vice Versa de Louis Velle, La troisième Femme de Roger-Ferdinand, Azouk d’Alexandre Rivernale, Responsabilité Limitée de Robert Hossein ; puis en 1954, L’Amour des Quatre colonels de Peter Ustinov, adapté par Marc-Gilbert Sauvajon, avec Roger Carel. De nouveau un gros succès pour l’établissement. André Puglia accueille par la suite dans son théâtre Claude Rich, Guy Bedos, Rosy Varte ou Raymond Devos. En 1964, Jean Poiret et Michel Serrault interprétent leur Sacré Léonard, secondés de Jacqueline Maillan et Roger Carel, puis y reviennent dans Opération Lagrelêche.
En 1971, Patachou et son mari Arthur Lesser prennent la direction du théâtre, puis la cèdent à René Dupuis. L’esprit et l’originalité du lieu sont conservés avec des humoristes tels que Wolinski, Copi, Luis Rego, Jean-Marc Reiser, Sylvie Joly… Marie-Claire Valène succède à René Dupuis en 1985. On retient plusieurs comédies sous sa direction, notamment Le Clan des Veuves avec Ginette Garcin et Jackie Sardou, resté à l'affiche plus de trois saisons consécutives. En 1995, François Chantenay reprend la direction du lieu. Depuis 1998, le Théâtre Fontaine est dirigé par Dominique Deschamps.
Note moyenne : |
Soyez le premier à noter ce lieu ! | Donnez votre avis |