Visiter le Passage des Princes à Paris
Ouvert en 1860, le
Passage des Princes est le dernier passage couvert proprement dit construit au 19ème siècle à Paris. Il est édifié sous l’initiative de la banque Jules Mirès et Cie, connue sous le nom de Caisse générale des chemins de fer, alors propriétaire de l’Hôtel des Princes, palace de renom rue de Richelieu.
Un mois après, la société Mirès fait faillite et Jules Mirès est arrêté. Le passage est alors surnommé « passage de Mazas », du nom de la célèbre prison. Il est racheté en 1866 par la Compagnie d’Assurances générales sur la Vie, aujourd’hui AGF, toujours propriétaire, et rebaptisé
Passage des Princes.
Fermé de 1992 à 1995 pour rénovation, le passage prend aujourd’hui des allures factices de décor de théâtre.
Situé à deux pas du palais Garnier et des grands magasins, son architecture s’inscrit parfaitement avec les beaux immeubles haussmanniens du quartier. Considéré comme le temple du jeu, ce passage couvert abrite de nombreux magasins dédiés aux jouets, au modélisme, aux jeux vidéo… Un plaisir pour les petits mais aussi pour les plus grands ayant gardé une âme d’enfant.
Au calme, à l’abri des bruits de la rue, il propose toute une série de boutiques pour les garçons et/ou les filles, de tous les âges. Il accueille le Village JouéClub, qui regroupe des boutiques de jeux et jouets. A l’approche des périodes de fêtes, c’est un bon endroit pour préparer les cadeaux des enfants. On y trouve : La Maison des Jouets en Bois, La Maison des Jeux Eductaifs et Créatifs, La Maison des Tendances, La Maison des Tout-Petits, La Maison des Jouets, La Maison du Modélisme, La Maison Légo, La Maison des Poupées, La Maison des Figurines, La Maison des Jeux de Société et des Puzzles, La Maison du Plein-Air, La Maison de la Fête.
Le deuxième accès du passage est situé au 97 rue de Richelieu.
HORAIRES
Du lundi au samedi, de 8h à 20h.